Comment obtenir du trafic sur son site internet

Comment notre agence de référencement naturel à réussi à augmenter le trafic d'un site web de 2000% en 6 mois !

01. Au sujet de l'entreprise : site web et réseaux sociaux.

Pour des raisons de confidentialité, nous gardons l’anonymat au sujet du client concerné que nous appellerons « Entreprise X ».

L’entreprise X est une société spécialisée dans la mise à disposition de remorques et de bennes, son siège social est située dans le 92. Elle est spécialisée sur un marché de niche et est réputée compétente pour ses services de remorquages et de location de bennes.

Elle dispose d’un site internet de type “institutionnel” depuis plusieurs années ainsi que d’un compte Facebook professionnel utilisé principalement pour faire la promotion de leurs services/produits et de la publicité sur les réseaux dans le but d’attirer du trafic et de nouveaux visiteurs vers leur site web.

“Internet et les réseaux sociaux s’imposent de plus en plus sur notre marché qui est pourtant fortement axé B2B”

02. Problème rencontré : Aucune visibilité et un grand nombre de potentiels clients perdus

Le site internet actuel de l’entreprise avait été crée par une agence web qui n’était pas une agence de référencement naturel. L’entreprise X avait pourtant confié à cette agence la création et la maintenance de son site internet ainsi que son SEO en espérant générer du trafic.

Après plusieurs années de collaboration, internet devenant un canal de communication de plus en plus important pour toutes les entreprises, l’entreprise X ne comprenais pas que si peu de clients lui arrive via internet. De plus, elle voyait ses principaux concurrents, ainsi que de nouvelles entreprises, lui passer devant dans les résultats de recherche. En se recherchant elle-même sur plusieurs requêtes cibles, elle a remarqué qu’elle était très mal positionnée dans les SERP et qu’elle passait certainement à côté de potentiels clients.

Elle a décidé de faire réaliser un audit SEO de son site web, et c’est à ce moment-là qu’elle a réalisé que non seulement elle n’arrivait pas à se positionner sur les requêtes demandées, mais qu’en plus elle avait très peu de trafic sur son site internet sur le quel elle a investie depuis longtemps.

L’entreprise souhaite donc revoir totalement sa stratégie de référencement internet et éventuellement se positionner sur d’autres mots clés/requêtes moins concurrentielles, mais avec une bonne intention de recherche. L’objectif est de drainer un trafic web plus qualifié et atteindre la première page des résultats de recherche de Google pour rattraper son retard sur ses concurrents.

L’entreprise X a été mise en relation avec notre agence de référencement naturel à Paris par le biais de l’une de ses connaissances qui était déjà cliente chez Drift Digital pour l’amélioration du trafic web de son site.

“Aucune page de mon site internet n’apparaissait pas sur les 3 premières pages des recherches Google pour plusieurs requêtes cibles mise à part mon nom de domaine, de ce fait j’avais très peu de trafic sur mon site.”

03. Les attentes du client : obtenir du trafic web qualifié

L’entreprise « X » souhaite nous confier son site web afin d’optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche et améliorer la qualité / quantité du trafic web.

Elle souhaite être positionnés sur une dizaine de requêtes cible/mots clés et être ainsi visible sur les premiers résultats du moteur de recherche Google.

Suite à notre audit, L’entreprise X qui a également constaté un taux de rebond plus élevé que la normale sur différentes pages du site internet, elle souhaite donc également que les pages soient plus intuitives grâce à une meilleure expérience utilisateur et une bonne rédaction web, afin de pousser les utilisateurs à cliquer sur les différents CTA et pouvoir améliorer le taux de conversion lors de la navigation.

04. Lacunes SEO identifiées sur leur site internet

Lors de notre audit complet du site internet, nous avons relevé un grand nombre de lacunes en termes de SEO, mais aussi d’UI et d’UX. Nous avons présenté un rapport complet à l’entreprise X et proposé un plan d’actions à mettre en place pour atteindre les objectifs demandés. En voici un résumé :

Des lacunes SEO Techniques :

  • Metas title non optimisés
  • Erreurs sur le fichier Robots.txt
  • Erreurs sur le fichier htaccess
  • Metas descriptions non optimisées
  • Sitemap pas à jour
  • Abscence de Schema Markup
  • Alt Image et format des images non optimisé
  • Structure des URL à revoir
  • Temps de chargement trop longs

Des lacunes SEO ON PAGE :

  • silotage inexistant
  • Balises H non optimisé
  • Densité des keywords trop élevée (keyword stuffing)
  • UI/UX à revoir
  • Peu de liens internes (internal linking)
  • Contenu dupliqué
  • Un seul article sur le blog
  • Menu non optimisé
  • Mauvaise sémantique du contenu

  • Lacunes SEO OFF PAGE :

  • Trop peu de domaines référents (netlinking) 

Suite aux très nombreux problèmes rencontrés, à l’âge du site et aux nombreuses failles de sécurité repérés, nous avons proposé à l’entreprise X une refonte complète de leur site web. (structure / design / contenu).

05. Notre approche

Pour mener à bien notre mission et atteindre les objectifs du client dans les délais impartis, nous avons appliqué une méthodologie simple, mais efficace.

Liste non exhaustive des actions mises en place :

  • Étude de l’audience actuelle et analyse des différentes données à l’aide de Google Analytics, etc..
  • Analyse de la concurrence, de leurs sites web et de son positionnement sur les moteurs de recherche
  • Recherche de mots clés pertinents (Volume / Difficulté) sur lesquels se positionner et analyse de l’intention liée
  • Création de l’architecture et des cocons sémantiques
  • Création des nouveaux visuels (pages)
  • Rédaction de contenu optimisé via copywirting
  • Créations du maillage interne
  • Optimisations techniques du site
  • Création de backlinks externes (netlinking)
  • Mise en place des redirections des anciennes URLs
  • Soumission aux moteurs de recherche
  • Suivi du positionnement 
  • Ajout de contenu de façon régulière (article de blog / guide et astuce …).
  • Mise à jour mensuellement des mots clés et requêtes.
  • etc.

06.Zoom sur l'étude concurrentielle et les sources de trafic

Avant de pouvoir construire une stratégie sur mesure et attirer du trafic sur son site, il est essentiel pour nous d’apprendre à connaître l’entreprise, son métier, ses clients, ses concurrents son industrie dans son ensemble.

C’est pourquoi l’une des premières étapes de notre process est la recherche de tous les concurrents directs et indirects de l’entreprise X.

Après utilisation de différents outils en ligne, qui nous ont permis de passer les sites internet concurrents au peigne fin. Nous avons pu mieux comprendre qui ils étaient, ce qu’ils vendaient, quelles étaient les sources de leur trafic, qui était leur audience et son engagement, ou ils obtenaient leurs backlinks et sur quels mots clés ils étaient positionnés.

Toutes les informations recueillies vont nous permettre de construire une stratégie sur mesure pour non seulement être bien positionnés sur Google et drainer du trafic qualifié, mais aussi pour aller « chasser » les concurrents de leurs positions et s’y installer.

07. Zoom sur la recherche de mots clés

La recherche de mots-clés est une étape importante avant de commencer toutes les modifications sur un site Web, car elle a une incidence directe sur le trafic.

Il n’est pas rare de voir des sites internet avec un bon contenu stagner en 3ᵉ page de Google à cause d’un mauvais choix de mots clés et perdre beaucoup trafic potentiel.

C’est pourquoi, nous avons dressé pour l’entreprise X une liste de mots-clés accessibles, avec un bon volume de recherche et une intention de recherche adaptée. Ces mots sont susceptibles de fournir des visiteurs qualifiés sur le site web de l’entreprise X qui grâce à un site internet bien conçu et un bon tunnel de vente pourra les convertir en nouveaux clients.

Nous avons donc volontairement laissé de côté des mots clés qui peuvent paraitre a première vue plus intéressants en termes de volume, mais qui ne draineront qu’un trafic faiblement qualifié.

08. Résultats

Moins de 6 mois après la mise en place du nouveau site web de l’entreprise X et de notre plan d’actions dédié au SEO nous avons déjà de premiers résultats encourageants :

  • Visibilité augmentée de plus de + 300% sur les moteurs de recherche.
  • + 2000% de trafic organique seo en plus entre février 2019 et février 2020.
  • 25 mots clés positionnés en page 1 de Google.

“Cette refonte de notre site internet à totalement changer la donne pour mon entreprise, nous recevons maintenant des contacts réguliers de la part de prospects qui nous ont trouvé sur Google.”

Si vous aussi, vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site web ou site e-commerce et obtenir davantage de visiteurs qualifiés et de trafic à l’aide d’articles ou de contenus optimisés, alors n’hésitez pas à contacter l’agence Drift Digital.

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