Comment faire la refonte d’un site internet

Découvrez comment notre agence digitale a réalisé la refonte d'un site web pour augmenter de + 300% ses performances !

01. Au sujet de l'entreprise :

Pour des raisons de confidentialité, nous gardons l’anonymat au sujet du client concerné que nous appellerons « Entreprise X ».

L’entreprise « X » est une société de BTP située à Paris dans le 15ᵉ arrondissement.

Elle est réputée pour ses travaux de rénovation d’appartements haut de gamme, mais intervient aussi pour divers travaux de rénovation.

Elle dispose d’un site web de type “vitrine” depuis quelques années qui assure sa présence sur Google ainsi qu’une page Instagram/ Facebook pro afin de pouvoir exposer ses nouvelles réalisations et créer sa propre communauté sur les médias sociaux.

“Aujourd’hui, les clients vont sur notre site internet avant de venir en magasin, s’ils n’y trouvent pas ce qu’ils cherchent, ils ne prennent même plus le temps de venir en magasin”

02. Problèmes rencontrés : Site au design non ergonomique et peu de contenu !

Précurseur en son temps, l’entreprise « X » avait créé un site web il y a de nombreuses années, bien avant ses principaux concurrents.

Il était relativement efficace les premières années, mais au fur et à mesure du temps, elle s’est rendue compte que son site était en perte de vitesse au niveau de la visibilité sur les moteurs de recherche par rapport aux sites internet de ses concurrents. De plus, l’expérience utilisateur lors de la navigation n’était pas intuitive. Conséquence : Le taux de rebond augmentait fortement et le trafic était en chute libre.

Perdant plusieurs positions sur les SERPs, elle a vu les sites internet de ses principaux concurrents dépasser le sien et même de nouveaux arrivants se positionner plus haut qu’elle sur les SERPs Google.

C’est pour ces diverses raisons qu’elle a pour projet de revoir la globalité de sa stratégie de marketing digital en commençant par la refonte de son site internet. Ce nouveau site internet serait un site vitrine qui présente son activité et ses réalisations. Il aura pour principal objectif de mieux coller à son identité visuelle actuelle ainsi que de renforcer son image de marque sur internet afin de drainer de nouveaux rendez-vous avec des prospects au showroom de la marque.

“Mon site a été créé en 2013, et au fur et à mesure du temps, je me suis aperçu qu’il n’était plus très efficace et surtout qu’il n’était pas adapté à la navigation sur mobile.”

03. Les attentes du client : Refonte de site internet pour marier design & performances

L’entreprise « X » souhaite nous confier la refonte totale de son site web, elle espère ainsi en augmenter le trafic et les performances de son taux de conversion.

Elle souhaite pouvoir fièrement présenter son site à ses clients, en faire le fer de lance de sa communication digitale et gagner de nouveaux  prospects grâce au référencement naturel.

L’entreprise X souhaite également que nous lui apportions nos conseils en tant que professionnels du web pour prendre les bonnes décisions concernant les différents leviers de marketing digital qu’elle peut actionner pour améliorer ses performances commerciales via le web.

L’entreprise X nous a également fait part de son manque de temps pour créer et diffuser du contenu afin de faire vivre le site. Elle souhaite que nous prenions en charge la planification, la création et la diffusion de contenu qualitatif sur son blog afin de faire vivre le site web et le faire apparaitre sur de plus nombreuses requêtes sur les moteurs de recherche.

04. Lacunes front end et back end identifiés sur le site internet

Lors de notre audit complet du site internet, nous avons relevé un grand nombre de lacunes en termes d’UI (interface utilisateur) et d’UX (expérience utilisateur), mais aussi des problèmes sur la partie technique au niveau du CMS (content management system). Nous avons présenté un rapport complet à l’entreprise X et proposé un plan d’actions à mettre en place pour atteindre les objectifs demandés. En voici un résumé : Des lacunes front end :
  • UI/UX à revoir
  • Absence de réels call to action
  • Lecture de certaines pages impossible sur mobile
  • Site non responsive design
  • De nombreuses pages en 404
  • Défaut sur certaines structures URL
  • Manque de fonctionnalités
  • Plusieurs erreurs d’ergonomie rencontrées sur la « google search console »
  • Metas descriptions non optimisées
  • Abscence de Schema Markup
  • Alt Image et format des images non optimisé
  • Un taux de rebond élevé (google analytics)
  • Temps de chargement trop longs
  • Manque de contenu
  • Peu de liens internes (internal linking)
  • Mise en page non homogène
Des lacunes back end :
  • Exposition des données
  • Limite de mémoire PHP trop faible
  • Certificat SSL non valide
  • Erreur de configuration du fichier .htaccess
  • Aucun système d’optimisation de la mise en cache
Suite aux très nombreux problèmes rencontrés, à l’âge du site et aux nombreuses failles de sécurité liés à l’âge des solutions en place, nous avons proposé à l’entreprise X une refonte complète de leur site web. (structure / design / contenu).

05. Les différentes étapes de refonte de site web

Pour mener à bien notre mission et atteindre les objectifs du client dans les délais impartis, nous avons appliqué une méthodologie simple, mais efficace.

Liste non exhaustive des actions mises en place :

  • Étude de l’audience actuelle et analyse des différentes données à l’aide de Google Analytics, etc..
  • Analyse de la concurrence, de leurs sites web et de leur positionnement sur les moteurs de recherche
  • Recherche de mots clés pertinents (Volume / Difficulté) sur lesquels se positionner et analyse de l’intention liée
  • Création de l’architecture et des cocons sémantiques
  • Création des nouveaux visuels (pages)
  • Rédaction de contenu optimisé via copywirting
  • Créations du maillage interne
  • Optimisations techniques du site
  • Création de backlinks externes (netlinking)
  • Mise en place des redirections des anciennes URLs
  • Soumission aux moteurs de recherche
  • Suivi du positionnement 
  • Ajout de contenu de façon régulière (article de blog / guides et astuces …).
  • Maintenance du site
  • etc.

06.Les difficultés rencontrées lors de la refonte du site internet

Peu de difficultés techniques ont été rencontrées lors de ce projet de refonte de e site internet, en effet l’entreprise X n’avais que peu de contraintes à nous imposer.
Principal point d’attention lors de la refonte d’un site web : Conserver le DA et PA liés à l’ancienneté du site et du nom de domaine.

Lors de la refonte d’un ancien site, il faut faire attention à créer les bonnes redirections pour ne pas perdre de DA/PA ou de jus lié aux anciens backlinks.
Le réel challenge était de se différencier par rapport aux nombreux concurrents sur le secteur d’activité de l’entreprise « x ».

07. Résultats

Moins de 6 mois après la mise en place du nouveau site web de l’entreprise X et de notre plan d’actions nous avons déjà de premiers résultats encourageants :

  • Augmentation du nombre de sessions (+230%) et du nombre d’utilisateurs (+95%)
  • Diminution du taux de rebond (-49%)
  • Augmentation du nombre de pages vues (+220%) et de Pages/session (+45%)
  • Diminution du temps de chargement (-300%)
  • Augmentation de la durée moyenne des sessions (+52%)
  • Diminution du taux d’abandon du formulaire de contact (-100%)
  • Augmentation du taux de conversion (+110%)

“Mon site avait réelement besoin d’une refonte totale, depuis que nous avons refait le site nous avons de plus en plus de nouveaux contacts par email”

Si vous aussi, vous avez un projet pour la refonte de votre site web ou site e-commerce, alors n’hésitez pas à contacter notre agence de création de site internet à Paris.

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