Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux les plus populaires du monde en 2021

reseaux sociaux entreprise

Les 20 Réseaux sociaux les plus populaires dans le monde en cette année 2021.

 

En 2021, la place prise par les réseaux sociaux pour toucher de nouveaux prospects est devenue prépondérante dans une stratégie de communication efficace. Le paysage des réseaux sociaux étant en perpétuelle évolution, voyons qui ont été les grands gagnants de cette année 2021 !

Facebook et Instagram sont certainement les noms les plus connus et bien qu’ils soient chaque année dans le top des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, ils sont maintenant loin d’être les seuls…

Des nombreux nouveaux réseaux sociaux se créent chaque jour et disparaissent dans la foulée, d’autres voit leur popularité augmenter d’un seul coup des années après leur lancement.

Alors, d’après vous quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en 2021 à l’échelle mondiale ? Notre agence social media vous à préparer le top 20 :

 

1. Facebook : Le réseau social roi aux 2,7 milliards d’utilisateurs actifs.

 

2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde, Facebook est le réseau social le plus populaire !
En France c’est plus de 38 Millions d’utilisateurs actifs par mois.
En résumé, Facebook permet le partage de vidéos, photos et messages entre amis tout en suivant l’actualité de vos amis.
Les entreprises ne négligent pas non plus la firme de mark zuckerberg, car ils peuvent communiquer avec leurs clients, faire de la pub ciblé, utilisé l’outil comme service client ou bien même vendre leurs produits.

 

 

2. Youtube : Le social media expert de la vidéo avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs.

 

YouTube, qui appartient à Google est le réseau social numéro un dédié aux partages et aux visionnages de vidéos en ligne.
Tout type de contenu vidéo est trouvable sur YouTube et c’est pour cela qu’il a su assembler une communauté de plus de deux milliards de personnes depuis son lancement en 2005.
A noter que Youtube propose depuis quelques années une version payante ou les publicités sont supprimées. Youtube propose désormais aussi une application dédiée a la musique avec Youtube Music.

 

 

3. WhatsApp : Le réseau social de la messagerie avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs.

 

Racheté par Facebook, WhatsApp est une application mobile gratuite qui permet d’envoyer des messages et passer des appels gratuitement partout dans le monde lorsque l’on dispose d’une connexion internet. L’application compte désormais plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde malgré une levée de boucliers de ses utilisateurs européens contre ses nouvelles conditions d’utilisation.

 

 

4. Facebook Messenger : Toujours présent avec plus de 1,3 milliards d’utilisateurs actifs.

 

On ne présente plus Facebook messenger, c’est l’application de messagerie instantanée et de tchat de Facebook. Facebook Messenger est le quatrième réseau social au monde en 2021 avec plus de 1,3 milliards d’utilisateurs actifs. L’application de messagerie se diversifie de plus en plus avec le partage de vidéos et les salons vidéos, les effets d’animations et les paiements.

 

 

5. WeChat / Weixin : Le Whats’app chinois qui compte plus de 1,2 milliards d’utilisateurs actifs.

 

Wechat est une application de messagerie instantanée similaire à Whatsapp. L’une des différences entre les deux applications est que Wechat est surtout populaire en Chine et en Asie en général, ce qui explique en partie son grand nombre d’utilisateurs. Mais ce n’est pas tout, Wechat regroupe au sein de son application un certain nombre d’autres services : L’application permet d’effectuer des transactions financières, souscrire à des services en ligne, réserver un taxi, prendre un rendez-vous chez un docteur, suivre les atualités locales etc… Depuis quelques temps Wechat propose egalement des “mini programmes” sortes de micro applications intégrées à l’application Wechat qui se lancent notamement via des QR codes. On en compte aujourd’hui envion environ 580.000, pour Wechat l’objectif est simple : rendre toutes les autres application obsoletes et son eco systeme incontournable.

 Voila ce qui fait de WeChat le cinquième réseau social au monde. 

 

 

6. Instagram : Le réseau social qui ne cesse de grimper avec plus de 1,1 milliard d’utilisateurs actifs.

 

Instagram est une application mobile qui était historiquement dédiée au partage de photos et vidéos.
Lancé en 2010, le réseau social s’est fait connaitre rapidement, en particulier grâce à ses filtres et ses nombreuses options de retouches photo qui permettent à n’importe qui de rendre leurs photos uniques et attractives.
Après le rachat par Facebook, Instagram est devenu toujours plus populaire. Facebook a su au fil du temps développer son application en s’inspirant notamment du succès des autres réseaux sociaux et en particulier Snapchat à qui il a emprunté l’un de ses fonctionnalités phares : les stories.
Cette fonctionnalité est aujourd’hui très utilisée par ses utilisateurs.
Cette pratique de la photocopieuse est presque devenue une marque de fabrique pour la maison mère Facebook qui donne l’impression d’avoir arrêté d’innover et se concentre maintenant simplement à copier ce que ses concurrents inventent.
Facebook à récemment implanter d’autres fonctions à Instagram issues de concurrents : Les live rooms inspirés par Clubhouse et les Reels inspirés par TikTok.

 

 

7. TikTok : Des vidéos en musique avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs.

 
TikTok est une application mobile assez récente, elle a été lancée en 2016 et permet à ses utilisateurs de prendre de courtes vidéos et d’y associer une musique.
Vous pouvez également y ajouter des filtres et d’autres effets sur les vidéos tout comme sur Snapchat ou Instagram. TikTok c’est aussi tout un univers de challenges et d’activités à reproduire et ajouter à son profil. L’une des forces de TikTok, c’est d’avoir beaucoup misé sur ses créateurs de contenu en subventionnant fortement leurs créations.
Aujourd’hui TikTok est également une machine a buzz redoutable pour les artistes, Djs, et musiciens en tout genre. La musique est profondément ancrée dans l’ADN de l’application. TikTok arrive aujourd’hui à faire émerger des tubes et même des artistes grâce à la visibilité offerte par l’application. C’est devenu un incontournable pour le marketing dans le monde de la musique.
L’application est très utilisée en Asie et a commencé à faire le buzz en France début 2019, depuis son succès est colossal et elle se hisse aujourd’hui à la 7e place des réseaux sociaux les plus utilisés au monde !

 

 

8. Tencent QQ : Le concurrent chinois de Skype avec plus de 694 millions d’utilisateurs actifs.

 

Très utilisé en Chine et notamment par les étudiants de moins de 21 ans, Tencent QQ est, à la façon de WeChat, une application de messagerie qui permet aussi de créer des groupes de discussion. Au fil du temps QQ a su évoluer et offrir de nombreuses fonctionnalités complémentaires comme des jeux ou un service de rencontres en ligne. C’est aujourd’hui l’application de messagerie la plus utilisée de Chine après WeChat.
Aujourd’hui Tencent QQ rassemble plus de 694 millions d’utilisateurs actifs.

 

 

9. Sina Weibo : Le Twitter Chinois avec plus de 550 millions d’utilisateurs actifs.

 

C’est simple, Sina Weibo est le Twitter chinois qui regroupe à ce jour plus de 550 millions d’utilisateurs actifs.
Il permet aux internautes de communiquer et d’ouvrir une discussion publique ou privées. Le service demeure très populaire en Chine malgré des interventions de censure répétées qui retirent quelque peu d’intérêt à l’outil.

 

 

10. Qzone : Le réseau social Chinois avec plus de 517 millions d’utilisateurs actifs.

 
Crée en 2005, Qzone est la plus grande plateforme de réseau social de Chine et le 3e réseau social le plus fréquenté du monde rien que ça.
Les utilisateurs y créer des “blogs” ou ils peuvent publier des vidéos, télécharger des photos, visionner du streaming en direct, écrire des articles, tenir des journaux intimes, de jouer à des jeux ou bien même de décorer leur propre espace à la façon d’un Myspace dans les années 2000. Sur Qzone les utilisateurs peuvent échanger entre eux via la messagerie du même groupe TencentQQ.
Vous l’avez deviné Qzone est l’équivalent chinois de Facebook et TencentQQ de Facebook Messenger.
Qzone c’est 517 millions de comptes utilisateurs actifs par mois, plus de 650 millions de photos téléchargées quotidiennement sur l’espace « QZONE Album »et un total de deux trillions de photos téléchargées depuis son lancement.

 

 

11. Reddit : Le réseau social du vote positif avec plus de 430 millions d’utilisateurs actifs.

 
Reddit est à la base un site web permettant le partage de textes, liens, statuts, photos, vidéos qui font le buzz et l’actualité.
C’est un hybride entre le réseau social et le forum en ligne. Sa particularité réside dans son système de “Up vote” et “Down vote” qui permet à la communauté de mettre en avant les sujets qui lui semblent les plus importants. Ce réseau social à notamment été à l’origine de l’affaire GameStop, ou sur Reddit, des internautes ont mené une bataille bien réelle contre les géants de la finance à Wall Street en faisant exploser le cours de l’action GameStop alors que le marché shortait fortement le titre.
Résultat : Les utilisateurs de Reddit on fait trembler wall street durant plusieurs jours, l’action des magasins de jeux vidéo GameStop (Propriétaire de la chaine Micromania en France) a décollé à un rythme stratosphérique : + 18% le lundi et + 135% mercredi etc…
Avec 430 millions d’utilisateurs actifs, c’est un réseau social star aux état unis et en europe.

 

 

12. Pinterest : la plateforme de la viralité avec plus de 416 millions d’utilisateurs actifs.

 
Pinterestest un réseau social dédié au partage de photos et de vidéos, vous pouvez y partager vos images “épingles” sur des tableaux thématiques : “les boards”.
Il à un fonctionement similaire à celui d’un moteur de recherche. Chaque épingle postée contient un lien qui redirige vers un site itnernet externe, un étude récente du réseau social estime meme que Pinterest génère 5% des envois de trafic sur tout Internet. Ce qui en fait le réseau social des agences de référencement naturel et des trafic managers.
Majoritairement utilisé par les femmes, de plus en plus d’hommes l’utilise pour trouver des idées et des sources d’inspiration.Crée en 2010, Pinterest compte aujourd’hui plus de 250 millions d’utilisateurs dans le monde.
Bien entendu, côté professionnel, vous pouvez sponsoriser du contenu et attirer du trafic vers votre site web au travers de publications organiques.

 

 

13. Douyin: la plateforme de la viralité avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs.

 
Vous avez dû entendre parler de Tik Tok, la fameuse application qui permet de partager instantanément des vidéos de courte durée. Douyin, c’est sa version originale : La version Chinoise de TikTok. L’interface est à peu de choses près identique mais le contenu et les hastags difère entre la version chinoise et la version internationale. Il n’est par Il est par exemple possible de faire des achats en quelques clics ou de reserver un hotel sur Douyin ce qui n’est pas encore possible sur TikTok.

 

 

14. Kuaishou : Le rival de TikTok qui compte plus de 400 millions d’utilisateurs actifs.

 

Kuaishou c’est aussi une plateforme de partage de vidéos qui compte en ce début d’année plus de 400 millions d’utilisateurs. L’application est très populaire en Chine et sa place en concurrent frontal de TikTok. Le jeudi 4 février 2021, Kuaishou fait son entrée à la Bourse d’Hong Kong. Sa cotation triple par rapport au prix d’introduction, ce qui valorise l’entreprise à 180 milliards de dollars. Elle lève 5,4 milliards de dollars et deviens la plus grosse entrée en Bourse pour une entreprise technologique depuis celle d’Uber, en mai 2019 à Wall Street.

 

 

 

15. Telegram, la messagerie chiffrée avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs.

 

Telegram est une application de messagerie instantanée cryptée. C’est tout son intérêt et c’est ce qui fait sa popularité. L’application est devenue une alternative aux applications de messagerie instantanée traditionnelles et est de plus en plus utilisé partout dans le monde. En 2021 notamment, lors du bad buzz provoqué par la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp des milliers d’utilisateurs ont décidé de migrer vers des messageries plus respectueuses de la vie privée comme Telegram ou Signal.

 

 

16. Snapchat, la plateforme de l’instant T avec plus de 397 millions d’utilisateurs actifs.

 
On ne le présente plus, Snapchat est un réseau social star en Europe et aux États-Unis. Ce réseau social permet d’échanger des messages, des photos et des vidéos éphémères. La raison d’être de Snapchat c’est justement de ne laisser aucune trace, tout le contenu partagé se détruit après sa consultation ou selon la durée de vie qui lui a été affecté. Pour les stories cette durée de vie est par exemple de 24 h. Très prisé des adolescents et des jeunes adultes Snapchat compte environ 396 millions d’utilisateurs actifs.

 

 

17. Twitter : la plateforme de la viralité avec plus de 326 millions d’utilisateurs actifs.

 
Spécialisé dans le partage de messages très courts appelés “Tweets“, Twitter compte plus de 326 Millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde.
Les utilisateurs de Twitter aussi appelés Twittos, peuvent envoyer de courts messages jusqu’a 280 caractères maximum, ces derniers peuvent être accompagnés de photos, gifs, vidéos ou de liens.
Le réseau social Twitter est principalement utilisé pour le partage d’actualités et pour suivre ce qui se passe en temps réel sur un sujet.
Twitter, c’est aussi l’inventeur des #hashtags ! Bien qu’en mal de croissance depuis quelques années, Twitter reste à ce jour un réseau social très utilisé partout dans le monde.

 

 

18. Douban : le Reddit chinois avec plus de 320 millions d’utilisateurs actifs.

 
Plateforme de publication d’articles, de photos et de vidéos. En 2016, Douban avait déjà atteint les 300 millions d’utilisateurs mensuels. Sa particularité ? Tous les contenus postés sur le site sont vérifiés pour être conformes aux exigences de la censure chinoise. 

 

 

19. LinkedIn : Le plus professionnel des réseaux sociaux avec plus de 310 millions d’utilisateurs actifs.

 
LinkedIn est le pionnier des réseaux sociaux dédié aux relations professionnelles. Avec ses 546 millions de comptes, LinkedIn permet de créer un CV en ligne et de se connecter avec d’autres professionnels. Il permet de partager des actualités professionnelles, des retours d’expérience ou d’échanger sur des sujets liés au cadre professionnel.
C’est un réseau social qui est aussi connu pour être très utilisé lors de la recherche d’emploi ou d’employés.
LinkedIn a su se développer avec son temps et demeure le réseau social professionnel numéro 1.

 

 

20. Skype : Le spécialiste historique de téléphonie par VOIP avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs.

 
Spécialisé et précurseur de la téléphonie par VOIP, Skype compte 300 Millions d’utilisateurs actifs mensuel dans le monde en 2021.
Microsoft a cependant annoncé la mise à mort progressive de Skype qui sera remplacé par Microsoft Teams, le programme Skype ne sera a priori même pas préinstaller sur windows 11.

 

 
Nous espérons que cet article vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.
Vous avez un projet sur les médias sociaux ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les offres de notre agence social médias ?