5 étapes pour créer une stratégie réseaux sociaux performante

Pourquoi avoir une bonne stratégie social media est devenu indispensable ?

En 2021, la place prise par les médias sociaux pour toucher de nouveaux prospects est devenue prépondérante dans une stratégie de communication efficace.

L’époque ou un simple site internet suffisait pour promouvoir son activité et atteindre ses objectifs marketing est bel et bien révolue. De nos jours l’accès à internet ne passe plus forcément par l’utilisation d’un bon vieux navigateur web sur un PC de bureau, mais de plus en plus par des applications mobiles.

Parmi les applications mobiles les plus populaires, on retrouve systématiquement les réseaux sociaux. La prise de conscience de l’impact des social media sur la croissance d’une entreprise est donc en constante augmentation parmi les décideurs, la preuve ? Il n’y a jamais eu autant de comptes professionnels sur les réseaux sociaux qu’en 2021. Pourtant, gérer ses social media de façon professionnelle et créer de véritables tunnels de vente grâce à l’inbound marketing n’est pas évident pour tout le monde et c’est tout à fait normal. Depuis leur création, les médias sociaux se sont considérablement complexifiés, a chacun ses codes, sa cible, son type de contenu et ses algorithmes.

Pour créer une stratégie social media efficace sans avoir recours aux services d’une agence social médias, il faut aujourd’hui avoir de multiples compétences et aussi beaucoup de temps. Si vous étés le gérant d’une société et que vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux vous vous êtes probablement posé les questions suivantes :

  • Quel réseau social choisir pour mon entreprise ? Faut-il créer une page Instagram ? TikTok ? Facebook ? Ou une autre plateforme ?
  • Par ou commencer pour se lancer sur les médias sociaux ?
  • Quel est l’objectif de ma présence sur les social media ?
  • Comment définir quel est le réseau social est le plus adapté à l’activité de mon entreprise ?
  • Sur quels réseaux sociaux se trouvent mes prospects ?
  • Quel type de contenu mettre en ligne ?
  • Ai-je besoin d’un community manager ?

Etc.

Ces questions sont légitimes, mais il y en a bien d’autres ! Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 étapes essentielles à la réalisation d’une stratégie social médias : partager sur vos réseaux sociaux.

1. Les objectifs de votre présence sur les médias sociaux

1. Les objectifs de votre présence sur les médias sociaux
Avant de vous lancer et de créer une stratégie social media, il faut absolument déterminer les différents objectifs qui motivent la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux. En effet, c’est cette étape préliminaire à l’élaboration de votre stratégie social media qui va vous aider à savoir quelle direction prendre, quelle communauté cibler et donc quels médias sociaux vous devez privilégier pour atteindre vos objectifs.

Il faut donc d’abord se poser la question suivante : Pourquoi mon entreprise doit-elle être présente sur les réseaux sociaux ? Quel est mon objectif principal ?

Notoriété : Est-ce que je veux améliorer mon image de marque ?
Acquisition : Est-ce que je veux avoir des milliers d’abonnés et gagner en visibilité ?
Interaction : Est-ce que je veux susciter de l’engagement ?
Conversion : Est-ce que je veux transformer ma communauté en clients ?
Satisfaction client : Est-ce que je veux prolonger l’expérience de mes clients ? Améliorer les temps de réponse de mon service client ?

Le but est de fixer un cap, de choisir une ligne directrice pour votre stratégie sur les réseaux sociaux.

2. Identifier votre cible sur les réseaux sociaux

Il faut ensuite définir votre cible, celle qui est au plus proche de votre « Buyer persona ».

Il y a de fortes chances que votre cible se rassemble sous forme de communauté sur les social media. Il faut donc l’identifier.

Qu’est-ce qu’une communauté sur un réseau social ? C’est un groupe social homogène, regroupant des personnes qui communiquent ensemble et partagent leurs centres d’intérêt ainsi que leurs expériences. Ils se rassemblent autour de critères bien précis comme l’âge, le sexe, le langage, une catégorie socioprofessionnelle, une cause, un besoin ou bien même un comportement…

Les communautés existent sur tous les médias sociaux, mais sous différentes formes. Elles peuvent se rassembler autour d’une page de groupe sur Facebook, d’un Hashtag sur Twitter, d’un influenceur sur Instagram ou d’un salon sur Clubhouse.

Pour cibler la communauté la plus pertinente et créer une stratégie efficace, il faut se poser les bonnes questions et emmètre des hypothèses afin d’affiner notre entonnoir.

En voici quelques exemples :

  • Qui est mon client type ou « buyer persona » ?
  • Quel âge a-t-il ?
  • Ou vit-il ?
  • Est-ce un homme ou une femme ?
  • Quel est sa CSP ?
  • Que ressent-il ?
  • Qu’est-ce qui est important pour lui ?
  • Quelles sont ses préoccupations majeures ?
  • Qu’entend-il ?
  • Que dit son entourage, ses amis, son chef ou les personnes qui comptent pour lui ?
  • Quelles personnes sont réellement influentes pour lui ?
  • Que voit-il ?
  • À quoi ressemble son environnement ?
  • Que lit-il ?
  • Quel est son quotidien ?
  • Que fait-il ?
  • Quel est son comportement au sein d’un groupe ?
  • Son attitude en public ?
  • Quelle importance accorde-t-il à son apparence ?
  • Quelles sont ses habitudes la semaine et le week-end ?
  • Quelles sont ses craintes ? A-t-il des frustrations ? Des limites à ne pas dépasser ?
  • Quels sont ses désirs ?
  • Quels sont ses critères de réussite ?
  • Ses besoins ?
  • À partir de quel moment est-il satisfait ?
  • Quelle est son utilisation des réseaux sociaux ?

 

En optimisant le cœur de votre communauté, vous augmentez vos chances d’adopter le ton juste, de créer de l’engagement entre votre communauté et votre marque. Plus elle sera précise, plus vous aurez de chance de créer de l’interaction.

3. Créer votre ligne éditoriale pour chaque social média

Il s’agit du fil conducteur qui va orienter votre discours en tant que marque sur les médias sociaux et de la personnifier. C’est la base de la production et de la diffusion de votre contenu. Une fois la mise en place de la ligne éditoriale définie, votre discours va avoir un impact beaucoup plus fort sur les sujets que vous allez évoquer avec votre communauté. Cependant, il faut toutefois garder une cohésion entre les objectifs, la ligne éditoriale et la cible que vous avez choisie et surtout s’y tenir pour constituer une communauté engagée. Vous devez aussi définir le langage à utiliser et les sujets à ne pas aborder.
Si vous respectez au maximum votre ligne éditoriale, vous réussirez à créer de l’attachement, du respect et de l’engouement autour de votre marque.

4. Définir vos médias sociaux de prédilection.

La question que la plupart des décideurs se posent au moment de créer leur stratégie de communication pour les réseaux sociaux est : Faut-il être présent sur tous les social media ?
La réponse universelle à cette question n’existe pas, tout est une question de besoin, de stratégie marketing et surtout de budget.

Être présent sur plusieurs réseaux implique de concevoir plusieurs stratégies social media complémentaires, différents objectifs et plusieurs lignes éditoriales, car en fonction des réseaux, les cibles comme les objectifs peuvent varier…

En fonction de la taille de votre entreprise, de vos objectifs et de votre budget, il est peut-être plus pertinent de se concentrer sur quelques réseaux sociaux dans un premier temps. Car à vouloir courir après plusieurs lièvres à la fois sans en avoir les moyens, vous risquez de n’en attraper aucun. Vous allez créer de la confusion au sein de vos communautés, envoyer de mauvais signaux, perdre de l’engagement et donc de l’efficacité.

Au contraire, en concentrant votre budget, vos efforts et vos actions sur des réseaux bien précis, vous y gagnerez en efficacité.

5. Suivre des indicateurs de mesure des performances ou KPI pour vos social media

Après avoir défini des objectifs précis et mesurables, il faut désormais pouvoir analyser les performances de votre stratégie social media et corriger le tir si besoin. Comment savoir si votre feuille de route ou vos actions sont les bonnes si vous ne savez ou ne pouvez pas en mesurer les résultats ? En fonction de vos objectifs, il existe plusieurs KPI que vous pouvez suivre.
En voici quelques exemples :

  • Taux d’engagement de vos publications.
  • Croissance de votre communauté.
  • Nombre de lead obtenus.
  • Avis en ligne sur votre entreprise.
  • Nombre de vos abonnés / partages / envois par message privé…
  • Taux de cliques vers le site web / taux de rebond via les médias sociaux / % de contacts reçus via les réseaux sociaux.
  • Taux de cliques vers la landing page de capture / taux de rebond sur la landing page de capture / Taux d’inscription à la newsletter.
  • Taux de satisfaction / Temps de réponse moyen
  • Likes / Commentaires / mentions …
  • Le choix est vaste, veillez à choisir les bons KPI, ceux les plus en phase avec votre stratégie social media.

Conclusion

Vous l’aurez compris, avoir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux efficace pour votre business demande un effort de réflexion afin de définir vos objectifs, mais aussi un effort de recherche pour comprendre quel réseau social est le plus adapté (Instagram, YouTube, LinkedIn…) en fonction des secteurs d’activité (b2b, b2c) et de votre objectif. Une fois ce travail préparatoire effectué il faudra mettre au point un plan marketing rigoureux adossé à des KPI précis pour suivre l’efficacité de vos opérations sur votre audience. Enfin, n’oubliez pas de mettre à disposition de votre social media manager les bons outils pour suivre vos audiences sur les différents réseaux sociaux de votre entreprise.

Nous espérons que cet article vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

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