Réaliser un audit de référencement naturel complet est indispensable pour définir une stratégie SEO efficace et durable.
Un audit de référencement naturel complet vous permet d’identifier toutes les anomalies présentes sur (on page) et en dehors (off page) de votre site internet et qui affectent sa visibilité. Cette étape préliminaire est essentielle afin d’établir un plan d’actions complet pour corriger ces éléments qui affectent votre positionnement sur les moteurs de recherche et préparer la visibilité en ligne de votre site internet sur le long terme.
Vous l’aurez compris, un bon audit SEO est donc indispensable pour vous classer plus rapidement et plus haut que vos concurrents sur les moteurs de recherche.
Il y a une multitude de facteurs de classement SEO à prendre en compte dans un audit de site et dans l’optimisation de ce dernier afin qu’il se classe le plus haut possible dans les résultats de recherche. Ces facteurs évoluent à chaque mise à jour de l’algorithme de Google et des autres moteurs de recherche. C’est pourquoi l’audit SEO complet d’un site demande des compétences techniques et du temps.
Mais avant toute chose, il y a un premier élément à intégrer : Contrairement au SEA, le SEO (search engine optimization) ne « s’achète pas », c’est un système méritocratique qui récompense les sites web de qualité. Un bon référencement naturel est donc le fruit d’un travail et de longue haleine. Si vous cessez vos efforts, vos concurrents eux ne le feront pas et vous descendrez rapidement dans le classement général des moteurs de recherche.
L’autre difficulté majeure, c’est que de nos jours les experts SEO sont une perle rare, onéreuse et surtout très recherchée. Il est donc difficile de recruter un expert SEO.
Il faut aussi comprendre que pour bien faire les choses, cela nécessite énormément de pratique, de connaissances et avoir accès aux bons outils SEO qui sont souvent payants et assez onéreux.
Vous l’aurez compris, avoir un bon référencement naturel ce n’est pas une mince affaire et il est essentiel de réaliser un audit SEO complet.
1. Pourquoi faire un audit de référencement complet ?
Faire un audit SEO approfondi vous aidera à comprendre comment votre site se positionne par rapport à la concurrence. L’époque où vous pouviez vous contenter de payer un consultant SEO pour créer des textes de façon automatisée (masterspins) et quelques liens entrants (backlinks) à l’aide d’outils de référencement automatisés afin d’obtenir rapidement des résultats est totalement révolue. Cela ne fonctionne plus. Au contraire, c’est même pénalisant pour votre positionnement sur les moteurs de recherche. Nous aurons l’occasion de revoir ce point plus bas dans ce guide complet.
Il est essentiel de comprendre pourquoi votre site se situe là où il se situe, mettre en place un plan d’actions, agir, attendre, analyser les résultats et recommencer.
Il y a beaucoup plus de travail analytique à faire de nos jours qu’auparavant. Si vous voulez obtenir un classement rapide et plus efficace pour vos mots-clés cibles, le plus important est donc de réaliser un audit de site sérieux et complet.
Les données de l’audit SEO sont inestimables, car elles vous aideront à mettre en place une stratégie SEO durable pour monter plus haut dans les résultats des moteurs de recherche et y rester. Chaque action entreprise sur le référencement naturel de votre site sera basée sur des faits et des chiffres. C’est ce qui permet d’établir des KPI et de rendre vos progrès mesurables.
Enfin, ces données évitent également de perdre du temps et de l’argent à faire des choses qui n’ont peu ou pas d’incidence sur les performances de votre référencement naturel et qui ne vous aideront pas à obtenir de résultats concrets.
2. Les principaux facteurs de classement en SEO
Au cas où vous auriez manqué certains de nos précédents contenus et notamment les infographies sur notre compte Instagram, voici un rapide récapitulatif non exhaustif des principaux facteurs de classement de Google. Ces facteurs sont les bases d’un audit SEO complet.
Les algorithmes de recherche de Google s’appuient très fortement sur l’intelligence artificielle, plus précisément sur le “Deep learning“.
Le module d’algorithme de l’IA dans la recherche Google est appelé “RankBrain“, celui-ci est très étroitement lié aux autres modules d’algorithme comme Panda, Penguin, Fred ou Page Experience et il est intégré dans l’algorithme de recherche principal.
Ces termes vous paraissent flous ? C’est normal si vous êtes des néophytes du référencement. L’important est de retenir que chaque algorithme à son rôle, comme dans un jury d’examen composé de plusieurs personnes et que chacun d’entre eux attribue un score à votre site en fonction de ses critères objectifs. Il faut donc faire votre maximum pour plaire individuellement à chacun d’entre eux.
Il faut également noter que cette IA est enrichie par les données des utilisateurs réels qui utilisent le moteur de recherche de Google et interagissent avec votre site, c’est le principe même du machine learning.
L’objectif de ce guide n’est pas d’expliquer les détails et les spécificités de chacun des algorithmes de Google ou de leur fonctionnement, mais plutôt de passer en revue chaque élément d’un audit SEO complet :
Le “Quality score”
Qu’est-ce que le “Score de qualité” de votre site ?
Le principal facteur de classement des sites est une sorte de « score de qualité » que Google attribue à chaque site dans sa base de données. Attention, cette notion est différente du « Quality Score » qui est utilisée en SEA.
Le score de qualité est une mesure basée sur l’évaluation globale de votre site par Google selon différents critères.
Plus la note de qualité de votre site est élevée, plus il vous sera facile de le classer en tête de liste sur les mots clés que vous avez ciblé.
N’oubliez pas, encore une fois, que l’IA de Google suit le comportement réel des utilisateurs et l’interprète comme un signe de qualité (ou pas) pour ajuster le score de qualité de votre site.
Par exemple : Nous essayons donc d’éviter au maximum le scénario où l’utilisateur visite notre page et clique ensuite sur le bouton « page précédente » qui le ramène aux résultats de sa recherche sur Google. Si cela se produit, cela indique à Google que l’utilisateur n’a pas trouvé l’information qu’il recherche sur votre site pour le mot clé « X » et envoi donc un très mauvais signal sur la pertinence de ce contenu par rapport à cette recherche.
Gardez donc un œil grand ouvert sur vos taux de rebond page par page qui sont des données importantes pour réaliser un audit SEO complet.
Contenu de la page
Le contenu des pages de votre site web est l’un des paramètres les plus importants aux yeux de Google, plus vous aurez un contenu qualitatif et qui satisfait l’intention de recherche de vos visiteurs, plus vous aurez de chance d’augmenter votre quality score et d’obtenir de bonnes positions dans les SERP.
Pensez à toujours lier votre stratégie de contenu avec votre stratégie de mots clés pour une efficacité optimale.
Portez une attention particulière à éviter le contenu dupliqué, car c’est l’un des éléments qui affecte négativement votre score de qualité.
Mesure du comportement des utilisateurs dans les SERPs
Quels sont les taux de clics (CTR) sur votre site lorsque vous êtes classé dans les SERPs de Google par rapport aux sites concurrents ? Vos taux de rebond ?, etc.
Mesure du comportement des utilisateurs sur la page
L’un des piliers de notre travail lorsque l’on réalise un audit technique est la mesure du comportement des visiteurs de votre site internet.
Comment les utilisateurs interagissent et se comportent lorsqu’ils visitent votre site ? Combien de temps restent-ils sur la page ? Ont-ils atteint leur objectif de recherche ou vont-ils poursuivre leur recherche sur Google ? Quel est le taux de rebond ?, etc. Toutes ces données sont ensuite remises en perspective et comparées avec les sites de vos concurrents.
Mesure du trafic et de ses sources
Quelle est la part du trafic de votre page web provenant de vos backlinks sur internet ? Y compris vos « social signals » (Les partages, les recommandations et les “Likes” sur les réseaux sociaux) ainsi que le trafic entrant au travers des réseaux sociaux.
Mesure des liens entrants (Backlinks)
Quelle est la qualité de vos backlinks ? Quelle est leur pertinence ? Ont-ils un aspect naturel ? Les ancres sont-elles optimisées ou suroptimisées ? Sont-ils en Do-follow ou en No-follow ? Plusieurs outils existent pour vous aider à auditer les backlinks de votre site web.
Mesure de l’expérience utilisateur (UX)
Autre point important à passer en revue lorsque l’on réalise un audit technique : Quelle est la qualité de l’expérience utilisateur selon les Core web Vitals aussi appelés
Signaux web essentiels en français : LCP, FID et CLS.
Google privilégie les sites qui offrent la meilleure expérience utilisateur possible à leurs visiteurs.
Conclusion :
Vous connaissez maintenant les principaux facteurs qui influencent votre « Score de qualité ». Il est néanmoins très important de garder en tête que chaque secteur d’activité, chaque « niche » à ses propres critères d’importance ou coefficients multiplicateurs pour chacun de ces 6 critères principaux.
C’est pourquoi vous devez toujours examiner de près ce qui se passe avec les sites concurrents les mieux classés dans votre niche. Vous pouvez également comparer vos données avec les sites très mal classés, car les sites situés en bas du classement vous indiquent ce que vous ne devez surtout pas faire.
Ceci étant dit, le score de qualité n’est pas le seul point qui nous intéressé en matière d’audit approfondi, passons maintenant en revue une liste des points de contrôle qui font l’objet d’une vérification approfondie dans le cadre d’un audit de référencement.
3. Audit des éléments de base du site web
Ce sont des éléments qui doivent être vérifiés dès le départ. Ils sont liés aux éléments généraux du site et vous aideront à avoir une vue d’ensemble.
Âge du site / du domaine
Les sites qui ont été enregistrés (sans les laisser expirer) depuis plus longtemps ont un âge de domaine plus important, c’est logique, me direz-vous. Oui, mais c’est aussi important dans le cadre du référencement naturel.
Les sites qui ont beaucoup muri ont une confiance plus établie aux yeux de Google, SI et seulement SI tous les autres paramètres du site, y compris les pages principales et les pages secondaires sont saines, et s’ils n’ont pas fait l’objet de spam ou de liens SEO douteux (black hat SEO, etc…).
Urls canoniques
Les versions www et non-www du site pointent-elles toutes deux au même endroit ?
Le fichier Robots.txt
Le fichier robots.txt indique au Googlebot les pages de voter site à explorer et celles à ignorer.
Le fichier robots.txt est-il bien structuré ? Exclut-il toute page importante qui pourrait être indexée par erreur ou vice versa ? Exclut-il l’indexation des pages dont le contenu est dupliqué (balises, catégorie, etc.) ?
Le fichier .htaccess
Le fichier .htaccess indique à votre serveur ce qu’il doit faire lorsque les navigateurs accèdent à votre site.
Des URLs lisibles
La structure de l’URL de base est-elle lisible et intelligemment pensée ?
Contient-elle votre mot clé principal ?
Par exemple, il faut absolument éviter que le texte dans l’URL des pages (barre d’adresse du navigateur) du site ressemble à ceci :
www.exemple.com/postid=23345.
Le sitemap
Un sitemap indique au robot de Google et des autres moteurs de recherche les pages auxquelles il doit accéder ainsi que la date de leur création ou de leur mise à jour. Vous pouvez également indiquer les pages qui ne doivent pas être explorées. Le maintenir à jour est important, car vous pouvez demander le passage du Googlebot pour explorer et indexer votre site depuis la Search Console de Google via le Sitmap.
Site dans l’index de Google
Il est essentiel de vérifier si votre site est correctement indexé par Google. Vous pouvez le faire dans la Search Console. Vous devez vous assurer que toutes vos pages sont explorées et indexées et que vous n’avez pas d’erreurs 404 ou d’autres problèmes d’indexation des pages.
Pour vérifier si le site se trouve dans l’index Google, il suffit d’effectuer une recherche comme celle-ci :
« site:exemple.com »
Vérification d’éventuelles pénalités
Google dispose d’une équipe chargée de l’application de pénalités manuelles ainsi que d’un système et d’un algorithme complexe de vérification du spam automatisé. Celui-ci envoie des alertes aux webmasters via la Search Console pour les avertir des problèmes trouvés.
Il est essentiel de vérifier s’il y a une pénalité algorithmique ou manuelle sur votre site.
Le nombre total de pages indexées dans Google
Il est très important que vous vérifiez et compariez le nombre total de pages de votre site et le nombre de pages qui ont été indexées. Si vous ne retrouvez pas toutes les pages de votre site dans la liste, vous devez faire une analyse des pages en question et comprendre pourquoi Google ne les indexe pas.
Vous pouvez également utiliser les données de votre analyse pour vérifier le nombre de pages de votre site qui contiennent un grand ou faible nombre de mots-clés par rapport aux pages de vos concurrents. C’est une bonne façon de choisir quelles pages travailler en priorité.